[Précédente] [Suivante] [Sommaire]

6. Pourquoi pas un autre système ?

Le choix d'un système d'exploitation, plus encore que pour les autres logiciels, est un choix personnel dont tous les déterminants ne sont pas rationnels...

Poser sur les News une question du genre « Faut-il utiliser Windows NT ou Linux ? » est un moyen sûr de déclencher une polémique qui sera souvent de faible intérêt. Je préfère donc essayer de donner un ensemble de remarques personnelles et de points à garder en mémoire avant de faire son choix, en espérant que cela vous aidera.

D'abord, ce n'est même pas la peine de comparer les Unix libres à MacOS ou à Windows 95, les systèmes d'exploitation les plus utilisés dans le monde micro. Ceux-ci ne fournissent rien qui ressemble de près ou de loin à du multi-tâches (qui implique non seulement la possibilité de préemption, pour éviter qu'un processus fou ne bloque toute la machine mais aussi la protection mémoire, pour empêcher une tâche d'en détruire une autre). Cela les rend irréalistes pour des fonctions de serveur. Le nombre et la qualité des outils graphiques peuvent les laisser comme une solution de bureau possible, même si là aussi l'absence de vrai multi-tâches est souvent gênante.

Windows NT est plus proche d'un système comme Unix : il a un vrai multi-tâches et peut donc être utilisé en serveur. Il n'a pas de vraies capacités multi-utilisateurs, et reste donc limité de ce point de vue.

La question de la facilité d'installation et d'utilisation reste complexe : c'est une banalité (mais bonne à rappeler) de dire qu'il ne sert à rien d'économiser en frais d'achat (de matériel ou de logiciel) ce que l'on reperdra en nuits de travail acharné pour faire marcher le système. Mais il faut aussi rappeler que, lorsqu'on configure un système, le plus long est en général de comprendre ce que l'on essaie de faire. Une interface cliquodrome de configuration du DNS n'aidera pas celui qui n'a même pas compris ce qu'était le DNS.

Enfin, notons qu'aujourd'hui, les logiciels, notamment pour serveurs Internet, sont sur Unix : procmail, analog, Squid, glimpse, Mhonarc, etc, dès que vous voulez faire plus que le travail minimum, votre serveur aura besoin d'un logiciel supplémentaire qui n'existe en général que sur Unix.

On parle souvent de la question du « support » que peuvent attendre les utilisateurs d'un Unix libre. Il existe deux types d'assistance sur ces Unix :

Concernant les Unix commerciaux, la comparaison avec les Unix libres est difficile car il existe une très grande variété de ces Unix « non libres », avec chacun ses forces et ses faiblesses. Linux ou les *BSD sont, en moyenne, d'une qualité égale aux meilleurs. Sur un point particulier, en revanche, un Unix peut se détacher. Tous les Unix commerciaux ont en commun la non-disponibilité des sources, le délai de mise à jour en cas de problèmes (combien livrent encore un sendmail 5 ?). Beaucoup d'entre eux ne tournent que sur des plate-formes matérielles très coûteuses, parfois sans que les performances ne le justifient.


[Précédente] [Suivante] [Sommaire]